Beemster Boezem

Houblon blonde

Avant que l’excès d’eau ne soit évacué du polder de Beemster, il est stocké dans le « Boezem », le réservoir où l’eau est collectée avant de s’écouler.

L’eau s’écoule à travers un système de canaux: le système Boezem. Notre blonde ale est un hommage à ce Boezem. Nous avons soigneusement combiné cinq sortes de houblons pour créer une bière légère et dorée avec des nuances d’agrumes. Le Beemster va sûrement rester au sec, trinquons à ça!

 4.7%

 28

 11

 Sorachi Ace, Mandarina Bavaria, Simcoe, Citra et Magnum

Ruys

IPA Blanche

Symon Ruys était le grand-père de Jan Adriaenszoon Leeghwater et un brasseur de bière au 16ème siècle. Habitant dans une petite ville appelée De Rijp, il travaillait probablement déjà sur une bière au houblon sec: une technique utilisée à cette époque pour sa conservation. Notre Ruys est une bière blanche ale, rafraîchissante et aromatique avec de fortes saveurs tropicales et fruitées. L’arrière-goût IPA-amère fait que nous en voulons plus. Symon Ruys, celle-là est pour vous.

 4.7%

 50

 6

 Cascade, Simcoe et El Dorado

Rijper Liefde

American Red Ale

Rijper Liefde fait référence au moulin à chanvre “De Liefde” du village de De Rijp au nord de la Hollande. De Rijp est situé au cœur du pays de Leeghwater et est le lieu de naissance de Jan Adriaenszoon Leeghwater. De Liefde a été construit au 16ème siècle et a brûlé environ 120 ans plus tard à la suite d’un violent orage. Les fibres de chanvre étaient utilisées à l’usine comme matière première pour la fabrication de tissus, de cordes et de filets de pêche. De Liefde faisait partie de l’industrie à De Rijp, et cela à un moment où le pays de Leeghwater pouvait faire bon usage de cet amour.

 3.5%

 30

 40

 Bramling Cross, Centennial, Exp. 431

Opperbock

Automne Bock

Une ‘opper’ est un lieu de stockage pour l’herbe tondue et encore humide. Un long poteau en bois est soutenu par des poteaux en pente, où l’herbe est empilée contre elle pour lui permettre de sécher davantage. Dans notre Opperbock, le poteau en bois est constitué de malt de seigle, d’orge et de blé, soutenu par du caramel et de la réglisse. Et contrairement à un vrai Opper, cette bière pleine avec une finale légèrement amère n’a pas à sécher en ce qui nous concerne. La partie supérieure du bassin, comme l’herbe, les poteaux de bois. En raison de cette bière de couleur sombre, vous ne voyez que le meilleur de l’automne.

 6.3%

 25

 85

 Hallertauer et Magnum

Brasserie

En 2012, Hans, notre brasseur en chef, a décidé de commencer à brasser de la bière. Bières locales, avec beaucoup de houblon et avec l’inspiration de la région, il a bu sa première bière. Bière spéciale avec un caractère têtu: faible en alcool, beaucoup de saveur. Bière du pays de Leeghwater.
Cela a commencé de façon quelque peu amateur, comme beaucoup de passe-temps. Chaque guitariste se souvient des ampoules, causées par une pratique sans fin, et chaque joueur de football à une fois trébuché sur la balle au lieu de la frapper. Là où d’autres perfectionnaient leur jeu de guitare ou de football, Hans faisait l’imbécile avec une grande casserole sur une cuisinière et une cuillère en bois à la main.

Beaucoup de bières plus tard, les recettes ont commencé à évoluer. La bière est devenue meilleure à chaque brassage, la technologie et les installations ont évolué au fil du temps. Les rêves sont devenus plus réalistes, la quantité de barils plus impressionnante. Un groupe d’amis élevé sur la terre de Leeghwater est devenu une équipe entrepreneuriale dévouée et forte qui puise son inspiration de cet endroit: la région, la technologie, la nature et bien sûr l’eau. Une équipe qui a uni ses forces pour un objectif commun: transformer l’eau en bière.
À l’été 2017, Brouwerij Leeghwater est officiellement devenue B.V. (société à responsabilité limitée). Mots et termes innocents se sont transformés en noms de produits animés. Des noms qui définissent notre patrimoine, notre culture, notre héritage. Les étiquettes ont été conçues et une collaboration avec la brasserie Jopen à Haarlem a été établie, où nos recettes sont maintenant abondamment brassées.

Brouwerij Leeghwater produit de la bière brassée avec attention aux détails et une bonne dose de fantaisie (et hop!). Et la meilleure nouvelle est que, tant qu’il y aura de l’eau dans le pays de Leeghwater, nous continuerons à transformer cette eau en bière artisanale. Profitez!

Jan Adriaenszoon Leeghwater

En 1575, l’homme dont notre brasserie porte le nom, Jan Adriaenszoon Leeghwater, est né près de l’endroit où se trouve actuellement celle-ci, dans une petite ville appelée De Rijp. Bien que son nom de famille soit Leeghwater, il ne portait pas ce nom à l’époque.

A cette époque, le sol natal de Leeghwater, le paysage des polders entre les villes d’Alkmaar, Purmerend, Haarlem et Amsterdam, se composait de prairies de tourbe; îles vulnérables entourées d’eau. La vision de Leeghwater était de connecter ces îles en créant plus de terres. En fait, protéger «son» île De Rijp contre la menace de l’eau devint l’un des objectifs de sa vie.

Dans la première moitié du 17ème siècle, Leeghwater était étroitement impliqué en tant qu’ingénieur dans le drainage des lacs Beemster (1612), Purmer (1622), Heerhugowaard (1625), Wormer (1626), Schermer (1635) et Starnmeer (1643). Pour la première fois dans l’histoire, des moulins à vent ont été utilisés pour pomper l’eau des lacs pour créer des terres. C’est pourquoi le Beemsterpolder a mérité une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jan Adriaenszoon Leeghwater a transformé les hautes eaux en basses eaux et les prairies de tourbe en paysage agricole. Peu à peu, Leeghwater a terminé son Magnum Opus: le pays de Leeghwater. Leeghwater avait déjà changé de nom en 1605, avant même que le drainage du Beemster ne commence. Avant cela, il s’appelait Jan Adriaenszoon. Le nom de famille «Leeghwater» peut être traduit en français par «eau vide» ou «eau basse». Aussi têtu qu’il était, il pensait probablement qu’il réussirait à créer la «Terre de Leeghwater». Il s’avère qu’il avait raison.

Evènements

  Zo 1 september 12.00-20.00

Center village Midden-Beemster

  Vr 22 februari 16.00-0.00
  Za 23 februari 13.00-0.00
  Zo 24 februari 13.00-20.00

Eusebiuskerk, Arnhem

  Zo 27 januari 16.00-19.00

Koemarkt 13-15, Purmerend

  Za 2 februari 16.00-19.00

Walingsdijk 4, Ursem

  Vr 22 februari 16.00-0.00
  Za 23 februari 13.00-0.00
  Zo 24 februari 13.00-20.00

Eusebiuskerk, Arnhem

  Zo 9 juni 12.00-23.00

Havenkwartier, Deventer

  Ma 22 april 12.00-15.00

Grotestraat 102, Goor

  Vr 21 juni 16.00-0.00
  Za 22 juni 13.00-0.00
  Zo 23 juni 13.00-20.00

Locatie volgt

  Vr 26 juni 16.00-0.00
  Za 27 juni 13.00-0.00
  Zo 28 juni 13.00-20.00

Locatie volgt

Équipe

Hans

Directeur/Chef Brasseur/Technicien

Le nom de famille de Hans aurait dû être « Brasseur ». C’est à quel point sa passion est importante pour l’or jaune. Il est «l’homme derrière Brouwerij Leeghwater» et si cela dépendait de ce génie, toutes les eaux drainées du Land de Leeghwater auraient depuis longtemps été transformées en bières artisanales. Améliorations de la recette ou du processus de brassage? Hans n’est jamais vidé de son énergie, rien n’est trop pour lui.

Erik

Directeur/conteur d’histoires/Visionnaire

Les idées les plus créatives et les plus originales viennent de l’esprit d’Erik. Elles peuvent parfois être un peu trop délirantes mais cela ne nous rend pas moins enthousiastes. En fait, Erik motive notre équipe à penser grand. Nous écoutons toujours parce qu’il sait comment raconter une bonne histoire. De cette façon, il nous tire vers le haut.

Malou

Directrice/Organisatrice/ amoureuse de la loi & de la communication

Malou fait partie de ceux qui pensent: faire quelque chose de bien, ou ne pas le faire du tout. Toute la journée (et parfois la nuit), elle supervise et prend soin de la brasserie. Ses idées vous frappent avec la vitesse de la lumière. Et avec des arguments bestiaux et un langage clair, elle convainc même les plus grands sceptiques. Pas étonnant qu’elle soit la force motrice derrière notre équipe.

Daniel

Concepteur multimédia / magicien Photoshop / passionné

La façon dont Daniel voit la vie, c’est la façon dont nous voulons tous la voir. Un battant avec un B majuscule. 
Il n’y a rien qu’il ne puisse faire, chaque idée obtient une chance juste. Et ne vous inquiétez pas; s’il n’est pas d’accord avec quelque chose, vous l’entendrez.
Il lèvera la main quand il voudra dire quelque chose, ce qui est bien.

Hannah

Ecrivaine/ puriste de la langue (virtuose) / agréable personne

Vous rencontrez rarement quelqu’un d’aussi créatif et détendu en même temps. Hannah crache des textes comme un lama du pays de Leeghwater et elle n’a pas peur de donner son opinion.
Et si vous n’écoutez pas, elle l’écrira avec des métaphores, des hyperboles et toutes sortes d’autres figures de style.Vous pourriez remplir un livre avec celles-ci si vous le vouliez.

Bastiaan

Graphiste / matériel promotionnel /
style délicat

Il est beau, n’est-ce pas, Jan Adriaenszoon Leeghwater? Presque aussi beau que Bastiaan, notre dieu du graphisme. Cet homme fait les logos les plus élégants et d’autres beaux matériaux de conception. Et à part ça, il est toujours là pour nous à chaque réunion (in)importante. Avec un sourire qui est plus terre à terre que n’importe quel autre dans le nord de la Hollande.

Joost

Coordonnateur d’événements / assistant brasseur / génie de la musique

Saviez-vous que Joost signifie «fête» dans le vieux frison occidental? Ce n’est pas vrai, mais ça aurait dû l’être. Avec des airs groovy jouant en arrière-plan, Joost brasse à son meilleur et chaque événement devient un succès à cause de lui. La musicalité coule à travers ses veines, qui par coïncidence  se combine parfaitement à la bière Leeghwater.

Moniek

Stratège marketing / laboratoire d’idée / charmeuse

Quand Moniek vous regarde avec ses grands yeux bleus, vous êtes déjà convaincu. Mais ensuite elle révèle des plans de marketing dont les stratèges de Facebook seraient jaloux. Petite note: elle vous bombarde d’abord de questions. Mais alors vous voyez ses yeux à nouveau.

Boris

Coordonnateur d’événement /
curieux / bavard


Avec ses conversations joyeuses et harmonieuses, Boris sait comment s’y prendre.

Peu importe s’il organise des événements ou des ventes parce qu’il sait comment y parvenir.
La meilleure chose est qu’il n’est pas ennuyeux ni arrogant, il est juste comme il est; sympathique, sociable et gagnera donc beaucoup de bonne volonté.